La création du centre d’arts dramatique et scénique de Kairouan s’inscrit dans le cadre du contexte du mouvement théâtral d’animation au sein de la région et qui a connu différentes évolutions et il demeure certain que les activité théâtrales spécifiques ainsi que les troupes théâtrales professionnelles et surtout privées ont joué un rôle primordial dans la création de cette institution. Nous avons tenté depuis la direction administrative au sein du centre de bien installer un projet culturel exhaustif qui se ressource dans l’expérience dramatique universelle et s’inscrit dans la perspective de la mouvance de l’art national . Aussi avons-nous opté pour de nombreux domaines divers que nous avons estimés soutenir et consolider notre projet et lui être des piliers et à partir de ce point , nous avons orienté notre intérêt vers la production et la création en présentant et créant par là même la pièce expérimentale : « Les Patientes » ( saberate) qui se fonde sur l’aspect exceptionnel de l’œuvre et nous avons ouvert de nombreux ateliers aux spécialistes qui seront couronnés par deux œuvres dramatiques dont l’un d’eux incarné à sidi bouzid afin de mieux concevoir l’ouverture sur les gouvernorats voisins et nous nous sommes adressés aux chercheurs et critiques en vue de rassembler des recherches et des études dans un ouvrage sous le titre de « sources » . En espérant améliorer l’état existant , et en étant conscient de l’importance de l’archive , nous avons produit un documentaire à propos de l’activité théâtrale à kairouan et pour ce qui est des manifestations et festivals , nous avons consolidé les acquis et nous avons ajouté de nouvelles manifestations telle que « le théâtre de la médina » au mois de ramadan . sur un autre plan et dans le cadre de la formation , nous avons poursuivi l’expérience de laboratoires destinés surtout aux jeunes tout en renforçant cela par une série de stages dans l’art du comédien et l’éclairage en bénéficiant les professionnels du théâtre et les passionnés . Enfin , nous avons effectué une évaluation totales de nos activités durant l’année précédente en consultant les spécialistes et en collaborant avec les autres institutions publiques du théâtre, nous visons améliorer notre travail et présenter le plus auquel nous aspirons afin de mieux faire avancer les activités théâtrale en Tunisie pour une meilleure vocation et rayonnement continus.
LE CENTRE DES ARTS DRAMATIQUES & SCÉNIQUES KAIROUAN
HISTORIQUE DU CENTRE
Le centre des arts dramatiques & scéniques du Kairouan a été fondée le 13 Novembre 2013. Il est dirigé par M Hammadi Al OUHAIBI
Cool Timeline
2016
Production d’une pièce de théâtre nommée « Godot entre en scéne », réalisée par Hafedh Jdidi.
2015
Hammadi Ouheibi a été nommé directeur
Production d’une pièce de théâtre destinée pour les adultes nommée « Assabirat » ,réalisée par Hammadi Ouhaibi
2014
Production d’une pièce de théâtre destinée pour enfant nommée « Hshoush Al Halim » ,réalisée par Habiba Jandoubi .
Production d’une pièce de théâtre nomée « Wathbat Da Diyar Ala Al Malik » ,réalisée par « Al Bechir El Kahwaji »
2013
Fondation du centre des arts dramatiques et scéniques du Kairouan
Première Réunion au ministère de la culture :
Le directeur de la direction du théâtre Le délégué régional de la culture de Kairouan L’attaché de presse du ministére Hammadi Ouheibi (proposé directeur)